Parlons de l’éléphant

Ce texte est la quatrième chronique que j’ai publiée dans l’Acadie Nouvelle (11 septembre 2018) en prévision de l’élection provinciale le 24 septembre.

Il y a des mauvaises passes dans toute campagne électorale. Des matins où on se dit si un autre candidat dit une autre stupidité en évitant les questions importantes, on va jurer.

L’Acadie aurait besoin de défenseurs, on promet des permis de chasse au dindon. Quand on meurt de soif, il y a toujours quelqu’un pour t’offrir un chandail. En parlant de soif, il paraît que l’eau de la baie de Shédiac est bonne à boire – voyez le ministre de la Santé en boire.

On lit bien d’autres âneries dans cette campagne. Il y aura à peu près un foyer de soin pour chaque aîné. Blaine Higgs est le sauveur attendu des francophones. Kris Austin n’est pas anti-francophone, seules ses politiques le sont. Un tour de passe-passe avec la taxe de carbone fera disparaître les changements climatiques et le gouvernement fédéral, et, tant qu’à se moquer des changements climatiques, nos tarifs d’électricité faibles seront bientôt encore plus faibles. Les partis n’ont pas eu le temps de lire les rapports sur les langues officielles de la dernière année, autrement ils se feraient un plaisir de les commenter. Les fleurons acadiens de Blaine Higgs adorent son idée d’avoir des ambulanciers et des fonctionnaires unilingues qui apprendront le français à l’exemple de Higgs. Les organismes acadiens devront payer pour l’interprétation simultanée de Higgs lors du débat en français.

À part ça, tout va très bien, Madame la Marquise.

L’éléphant ? Les questions de langue et de l’Acadie, qui sont si pertinentes dans cette campagne, et la peur bleue des partis principaux face à ces questions est si paralysante, que nous en sommes à une impasse des plus malsaines. Ça rappelle le dossier de l’avortement où dans l’absence de courage, la consigne était le silence. Et comme pour l’avortement, la population est plus raisonnable et tolérante que pensent les politiciens et il suffirait de quelques gestes pour changer la réalité.

La seule chose inspirante lue cette semaine, et à ma surprise, est le programme du Parti Vert. C’est un document qui se tient.

Allez voir : (https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/nbgreens/pages/3552/attachments/original/1535375918/french_platform.pdf?1535375918)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s