Songerie de dimanche matin

Y’a peu de choses que j’aime mieux que voir des victimes qui reprennent du poil de la bête, surtout lorsqu’il s’agit d’une bête sexiste et intimidante. Une émission de Radio-Canada télé, Les Coulisses du pouvoir, va avoir un item qui m’a remis la chose en tête. On est dont heureuse quand les choses s’arrangent un peu pour des gens qui méritaient mieux…
Ruth Ellen Brosseau – Vous vous rappelez comment on s’est moqué de cette jeune femme, dans les médias et dans les foyers, lorsqu’elle a été élue députée fédérale. On se moquait du fait qu’elle avait pensé que tu as peu de chance d’être élue si tu laisses ton nom apparaître sur un bulletin de vote pour le parti NPD au Québec. Imaginez dont… Depuis, elle a consterné ceux qui aiment se moquer. Voir cette émission à son sujet, ce 27 avril 2014 ou après sur leur site (voir à 33min 30 sec): ici.radio-canada.ca/emissions/les_coulisses_du_pouvoir/2013-2014/
Sans en faire un cas étudié, ceci me fait penser à deux autres femmes, Farrah Fawcett, et Norma Jean Baker.
Farrah Fawcett était une femme du genre que les temps étaient faits pour gober… On les aimait alors belle, comme toujours, et forte. Forte d’apparence, mais bien sûr pas forte pour vrai, ce qui mettrait en question sa féminité – antonyme de force. Sauf que Farrah a fait à sa tête, à l’occasion. On l’a redécouverte, sérieuse, dans Burning Bed, un film basé sur un livre féministe par une femme battue. Elle a ensuite voulu choisir que des rôles intéressants. Je l’ai applaudi jusqu’à sa mort.
Marilyn Monroe – « ‘L’idée d’être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que ce soit du sexe. » « Hollywood est un endroit où on vous paye 50.000 dollars pour un baiser et 50 cents pour votre âme » Ces citations d’elle sont parmi ce que je préfère porter à mémoire lorsque je vois, dans tous les racoins du monde, la marchandisation de cette femme, qui est de moins en moins sous-estimée.
Ce n’est que songerie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s