Ils veulent s’accaparer du 8 !

Y a-t-il plus niaiseux, pour ne pas dire insultant et infantilisant, qu’un gouvernement, surtout en l’occurrence celui de Stephen Harper, qui prétend décider du thème d’une journée de revendication pour l’égalité ? Surtout l’égalité entre les sexes. Depuis quelques années, le gouvernement fédéral émet un communiqué en février du genre « Voici le thème retenu pour la Journée internationale de la femme », le 8 mars.
On est-y à la maternelle ? Ils savent-y ce qu’est la Journée des femmes – la revendication de droits, de changements, d’accès à des services ?
Bien sûr ils savent et sans doute c’est là pourquoi les gouvernements tentent de s’en accaparer et de détourner la journée, premièrement à une journée « de la femme » et non des femmes, et aussi en faire une célébration du statu quo.
Cette année, les enfants, le Canada a retenu le thème suivant, « Force des femmes. Force du Canada. De la création d’entreprises à la création d’emplois, les Canadiennes vont de l’avant. »
C’est quoi ce délire ? On travaille t-y toute pour les conservateurs ? C’est pas par là qu’on va trouver l’égalité.
En 2012, le thème qu’on a voulu nous vendre était Force des femmes, Force du Canada – Les femmes dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques : clé de la prospérité du Canada.
2010: Force des femmes. Force du Canada. Force du monde.
2009: Force du leadership. Force des femmes. Force du monde: Égalité.
2008: Des femmes fortes font la force du monde.
Bon, on comprend. On est forte, on ne doit pas compter sur le gouvernement comme allié pour des changements, on est toute seule.
Pire encore il y a des groupes de femmes qui attendent de savoir ce que M. Harper pense qu’on devrait célébrer avant de décider de leurs activités de la Journée. Misère noire. On ne serait pas sorti dousse qu’on était s’il y avait seulement des groupes aussi dociles.
Enfin, si Stephen peut, je dois.
Mesdames, le thème que je propose pour la Journée internationale DES FEMMES en 2014 est: Être féministe c’est ne pas se faire dire quoi penser ou célébrer ou revendiquer, surtout pas aujourd’hui. C’est dire le changement qu’il nous faut.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s